Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fée Bobette
Archives
18 juin 2008

Leçon d'amour fraternel

La princesse ne veut plus être une princesse chocolat.

Elle veut devenir une princesse vanille.

Depuis quelque temps, elle nous parle de ce qu'elle entend à l'école

(que le marron c'est pas beau, que lorsqu'on est marron c'est qu'on est sale et j'en passe...)

mais ne parlait pas de ce qu'elle ressentait elle.

Et puis c'est sorti, elle ne veut plus être "marron" mais "pareil" que nous.

Bien sur on se dit préparé à ces questions,

bien sur on est clair (wouarf trop facile à faire!) sur le fait de lui dire tout le temps la vérité et elle le sait qu'elle vient d'Haïti (enfin, sait qu'elle a pris l'avion avec papa pour venir d'Haïti mais reste tout de même persuadée que papa l'avait d'abord emmener en Haïti),

mais les questions prennent tout de même par surprise!

Et hier, sans que j'ai le temps de lui répondre, notre grand va s'asseoir à ses côtés, lui prend la main, paume en l'air, approche sa paume de la sienne et lui dit:

"Bein, là on est pareil!"

La Bobette est restée bouche bée devant cet amour si bien camouflé certains jours!

(Et la première qui me dit que notre grand est fantastique, je lui envoie en pension quelques jours quand il se prend pour un ado rebelle!)

Pourvu qu'elle comprenne vite qu'elle est quand même une sacrément belle princesse,

même en chocolat!

IMG_0078

Publicité
Commentaires
L
Quel beau geste plein d'amour et d'intelligence ! C'est une belle leçon pour une grande partie des adultes qui malheureusement passe à côté de tout, tant leur coeurs et leur yeux sont fermés à l'amour et à la beauté...
M
J'ai adopté ma fille lorsqu'elle avait 36 ans et j'ai donc des petits enfants ..sénégalais...au début j'ai fait le coup de la main; ma petite fille m'appelle Tanty comme toute la famille et dit que je sens le lait, et elle le chocolat ou le café ,c'est selon les jours<br /> <br /> L'autre jour elle m'a dit: je t'aime même si tu es blanche........
N
Mais le chocolat, c'est à croquer !!! (et le noir ou marron encore plus que le blanc ...)<br /> Pause Café te conseille l'album pour enfants<br /> "Homme de couleur", super idée, il explique que les blancs sont parfois rouges de chaleur, verts de peur, bleus de froid ... alors qui doit-on appeler "personne de couleur ?"
L
c'est la plus jolie des Princesse Chocolat.....et certainment l'une des plus aimée....c'est ce qui compte!!!!
V
... contrairement à la couleur de peau... Mais elle est super contagieuse... Ta petite princesse Chocolat devra à répondre qu'à son contact ceux qui craignent de devenir marrons n'ont aucune crainte à avoir alors qu'elle a beaucoup plus à perdre de les fréquenter... le marron ça s'attrape pas mais la connerie, oui!<br /> Nos différences sont des richesses mais elles font si peur à certains qu'elles sont parfois difficiles à supporter et ce n'est pas moi qui suis "femosexuelle" qui contredira ta princesse! Parfois on aimerait rentrer dans le moule à cons pour être en paix... Jusqu'au jours où l'on puise en soi la force d'assumer sa différence et d'en tirer des richesses à partager...<br /> Forcément elle est un peu jeune pour l'apprendre... mais c'est quand même ben meilleur la vanille quand on l'accompagne de chocolat! Et vice-versa!<br /> Quant à ton grand, il doit avoir les défauts de ses qualités, être entier n'est pas toujours facile ni pour soi, ni pour les autres... Alors quand tu le trouves chiant, essaie de penser que certes il pourrait l'être moins s'il n'avait pas ce caractère entier, mais pense aussi à tout ce à coté de quoi vous seriez passés...
La fée Bobette
Publicité
Newsletter
Publicité