Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fée Bobette
Archives
9 avril 2009

Ne jamais faire de tresses

Le lundi, c'est le jour de la fermeture de la boulangerie de Bobette

Le dimanche, donc, Bobette doit prévoir qu'il faut plus de pain pour le petit dèj du lundi matin.

Et là, Bobette ne sait pas ce qu'il s'est passé, mais toujours est-il qu'une fois  la boulange fermée, plus de pain chez Bobette!

3 baguettes englouties !

les goinfres!

Alors bien, sur, ni une ni deux, le coeur de mère poule de Bobette  a dépassé sa raison et Bobette s'est mis en tête de faire une brioche, plus communément appelé en Suisse une Tresse.

(déjà qu'elle en avait faite une quinzaine sur la tête de la princesse samedi,, ça devait être le thème du Week-end!)

Bobette s'est donc munie de son cahier de recettes pour prendre la recette de Maga la recette de famille.

Et comme bien sur, elle sait qu'elle a des gourmands, Bobette en a fait 2

Tu veux les voir Public?

oui, Bobette sait, tu es sûrement en train de prendre ton petit café en te détendant et là, vlan, Bobette va te mettre l'eau à la bouche!

Ah, quelle torture!

voilà donc, les tresses by Bobette:

IMG_1329

t'as de la chance Public, y a pas l'odeur, parce que ça c'est terrible!

Tu veux la recette?

ok ok, la voilà:

pour une tresse il te faut

-500 g de farine

-8 g de sel

-60 g de beurre fondu tiède

-15 g de levure de boulange mélangé à 1/2 sucre et 3 dl de lait tiède

mettre la farine dans un récipient profond

y ajouter le sel, le beurre fondu et le mélange levure-sucre-laitlevure-sucre-lait.

Travailler la pâte pendant 10 minutes et la laisser reposer 1/2 h recouverte d'un linge humide.

Partager ensuite la pâte en 2 boudins pas trop écrasés

et faire une tresse à 4 branches (oui, Bobette sait, 4 branches c'est pas facile mais même Bobette y arrive alors!)

tu fais une croix avec les 2 boudins, tu considère que la branche du haut est numéro 1, celle de gauche 2 celle du bas 4 et celle de droite 3

et là tu mets 1 à la place de 4 et 4 à la place de 1 et tu fais pareil avec 2 et 3 et ainsi de suite et, si si Bobette t'assures, ça fait une tresse à la fin!!

(sinon, tu fais à 3 branches mais là assume le ridicule! ahahahahahaahahahahaha)

Laisser reposer 1h30

avec un pinceau étales un jaune d'oeuf mélangé à un peu de lait sur la tresse et hop au four non préchauffé pendant 1/2 heure à 180° (+ un bol d'eau dans ton four pour pas trop sécher la bête!)

Bon, c'est bien beau Bobette mais ça ne répond pas à la question de "Pourquoi il ne faut pas en faire?"

Alors il ne faut jamais faire de tresse sous peine de créer une addiction!

Parce que bien sur, la tresse plus petite a été pratiquement mangé le lundi matin et la grosse, Bobette l'a apporté aux collègues de zom

elle les bichonne les collègues de Zom pour qu'elles ne soient pas trop méchantes avec son zom, faut pas l'énerver le zom sinon après, c'est Bobette qui en a les répercussions!

tout n'est que stratégie!

Seulement voilà, les collègues ont adoré, et y a pas qu'elles!

Lundi soir, notre grand a demandé à Bobette si il en restait, à la réponse non, il a râler et mardi matin, sa première parole a été:

"T'as fait une tresse?"

oups! et rebelote mercredi!

Voilà, ça y est, il est tresse addict!

Tu te doutes Public de ce que Bobette a fait mercredi aprèm?.....

Bonne journée!

Publicité
Commentaires
C
Je m'en vais de ce pas essayer cette recette apétissante et... "même que" j'ajouterai un peu d'essence de fleur d'oranger, histoire de rappeler la brioche de Pâques de mon enfance : la "mouna". Merci, et elle est bien drôle la Bobette !
T
Miam! Et tu sais ce que tu peux faire pour Pâques Bobette? Des lapins en pâte à tresse (bah oui, moi aussi je viens de Suisse!^^)... <br /> Tu peux en prévoir un par personne (ou plus pour les gourmands!)<br /> ça fait longtemps que j'en ai plus fait mais si je me souviens bien, tu fais un boudin pour le corps (auquel tu peux coller 4 pattes), une boule pour la tête que tu allonges et que tu fends en 2 à la moitié pour les oreilles, et tu colles la tête sur le corps -avec des raisins secs pour les yeux...
T
Miam! Et tu sais ce que tu peux faire pour Pâques Bobette? Des lapins en pâte à tresse (bah oui, moi aussi je viens de Suisse!^^)... <br /> Tu peux en prévoir un par personne (ou plus pour les gourmands!)<br /> ça fait longtemps que j'en ai plus fait mais si je me souviens bien, tu fais un boudin pour le corps (auquel tu peux coller 4 pattes), une boule pour la tête que tu allonges et que tu fends en 2 à la moitié pour les oreilles, et tu colles la tête sur le corps -avec des raisins secs pour les yeux...
B
Je crois que je vais me laisser tenter par la recette de famille ! merci de la partager !<br /> Votre blog me fait bien rire ;-))<br /> Continuez !
N
Miam, ça fait envie ...
La fée Bobette
Publicité
Newsletter
Publicité